Les enfants d'une classe de CP ont fabriqué de grands portraits en relief avec des objets de récupération et du papier journal.
Nous commencons par un inventaire des différentes parties du visage et des reliefs : à la craie rouge sont représentées les bosses (nez, arcades sourcillières, pommettes, frond et menton, bouche), à la craie bleue les creux avec les orbites au fond desquelles nous placerons le volume des yeux (au milieu du visage et non pas dans le frond !).
Ensuite, des objets sont choisis en fonction de leur taille et de leur forme et installés sur les zones délimitées en rouge. Le relief commence à apparaître.
Les objets sont recouverts de papier journal enduit de colle à tapisser. Nous ne gardons ainsi que le volume et oublions l'objet.
Il a fallu deux séances pour fabriquer le volume. La troisième séance est consacrée à la mise en couleur. Une couche de peinture acrylique blanche est appliquée sur tout le bas-relief. Ceci consolide les assemblages et donnera plus de luminosité au couleur passées par la suite.
Pour la mise en couleur, des teintes sombres sont choisies pour les creux (pour axagéger la profondeur) et des teintes claires sont privilégiées pour les bosses (justement pour ne pas écraser le relief).
Pour mettre en valeur les reliefs, de la cire à dorer est appliquée au doigt à la surface des objets. Effet métal martelé garantit.
commenter cet article …